Père de Joseph Bonin

 

Nicolas Bonin , (né en 1654 à Couardes-sur-Mer, Ile de Ré, France, décédé en 1721 à Contrecoeur) et Marthe Emery-Coderre, né en 1671, décédée en ???? ils se sont mariés à Contrecoeur le 8 janvier 1685; ils ont eu 8 enfants.

 

Nicolas Bonin dit St‑Martin né en 1654 de Louis Bonin et de Marie Josneau, de la Couarde-sur-Mer, Ile‑de‑Ré, diocèse de La Ro­chelle, autrefois de la Province de l'Aunis.

 

Il émigra de France au Canada en qualité de soldat dans le célèbre régiment de Carignan. L'auteur Drouin situe son arrivée en 1665 et son licenciement en 1667, année où le régiment retourna en France après avoir rempli sa mission qui était de tranquilliser les Iroquois qui à partir d'Albani au Sud du lac Champlain venaient ter­roriser les colons de la Nouvelle‑France.

Il resta ici avec quatre­ cents(400) soldats et trente(30) officiers.

 

Nicolas Bonin s'établit auprès de son ancien capitaine Pierre de St-Ours. Ce dernier lui accorda concession d'un lopin de terre

à défricher dans sa seigneurie.(Nous supposons que c'est à St-Ours.)

 

Il habitait cependant Contrecoeur dès 1681 alors qu'il y possédait un fusil et deux arpents en valeur. Il épouse Marie‑Marthe Emery dit Coderre le 8 Janvier 1685  à  Contrecoeur.

 

En 1690, Nicolas déménage à Boucherville le premier Mai il prend à bail une terre, pour la moitié des produits, de Lambert Boucher, Sieur de Grandpré.

 

Le 13 avril 1694, Nicolas fait l'acquisition d'une autre terre sise à la Grande‑Ile dite ST.‑Joseph d'Ignace Boucher, Sieur de Gros Bois.

 

Et c'est le retour à Contrecoeur en 1699.  Nous espérons par nos recherches localiser le terrain qu'il a acheté.

 

Les archives disent encore que Nicolas vend une ferme en 1713 à Nicolas Jouan et consent un bail à ferme le 15 Avril 1715 d'une ter­re au fief de la Corne de dix arpents de front par deux lieues de pro­fondeur à Marie‑Anne Favreau, veuve Emery, sa belle‑mère.

 

Le même jour, il faisait à celle‑ci cession de droits successifs, et le premier Mai suivant il achetait un banc dans l'église de Contrecoeur. Sa sépulture eut lieu à St-Ours le 6 juillet 1721.